Qu’est-ce que c’est que la réalité augmentée ?


 Une définition large de la réalité augmentée

la réalité augmentée | Authentic VR

La réalité augmentée est en vogue de nos jours et occupe de plus en plus une importante place. Elle a connu un essor considérable et s’est fait connaitre par la masse. Beaucoup n’arrivent plus à s’en passer et cette technologie est devenue incontournable pour vivre de belles expériences. Elle est très utile et comble beaucoup de vides chez l’être humain. Toutefois, sa définition reste complexe et on n’arrive toujours pas à la définir correctement. A travers cet article, vous allez mieux comprendre le concept de réalité augmentée. Qu’est-ce qu’alors la réalité augmentée ? Quel est son mode de fonctionnement ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est la technologie qui consiste à combiner le monde réel et le monde virtuel. C’est un processus informatique au cours duquel, des données virtuelles sont intégrées dans l’espace réel au fur et à mesure que l’utilisateur visionne le monde réel à travers son casque ou Smartphone. Aussi, elle met en avant le monde réel et l’enrichi ensuite par des informations virtuelles. C’est l’agencement du réel et du virtuel sauf que le réel est surtout mis en avant et super dominant dans ce concept de réalité augmentée. Autrement, c’est un monde réel qui est illustré par quelques données virtuelles pour être plus fabuleux.

Quel est le mode de fonctionnement de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui utilise en prime abord des images 3D et imprègne totalement l’utilisateur dans un monde fabuleux. Elle utilise aussi des images 2D et améliore avant tout l’image ou la notoriété. Pour ce faire, cette réalité augmentée se base sur 03 principaux éléments à savoir :

  • la caméra pour la capture des informations ;
  • le système d’exploitation ;
  • et l’écran pour la diffusion des informations.

De plus, avec les casques ou lunettes qui servent aussi à afficher les informations en réalité augmentée, l’utilisateur peut mieux contempler et vivre son expérience. Il faut préciser que l’univers de l’utilisateur est capturé par le casque ou les lunettes et cette technologie illustre les informations avec les données numériques. Ce processus magique se fait en un temps record et en temps réel. Grâce à ce processus, l’environnement est parfait et nettement plus amélioré. En plus de l’environnement réel exact, cette technologie ajoute ou augmente des données pour le rendre plus chic. Par ailleurs, avec les Smartphones ou tablettes, l’utilisateur voit l’environnement sur son écran et contemple grâce au visuel sur son écran. A  la différence des casques, l’utilisateur ne voit pas l’environnement directement avec ses yeux.

Les outils de la réalité augmentée

Pour la représentation de la réalité augmentée, certains capteurs sont nécessaires. Entre autres :

  • la caméra pour la capture ;
  • l’hydromètre pour permettre de situer où se trouve l’utilisateur aux applications ;
  • l’accéléromètre pour détecter et canaliser les mouvements de l’utilisateur ;
  • enfin l’ordinateur pour traduire l’environnement réel afin de le combiner avec des données virtuelles.

La réalité augmentée est une technologie qui met en exergue le monde réel tout en le combinant avec des données virtuelles. Elle se rapproche un peu plus de la réalité virtuelle dans le sens où les deux utilisent des données virtuelles. Mais, il faut signaler que la réalité augmentée est strictement axée sur le réel et améliore l’environnement réel par quelques touches de données virtuelles.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés